Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
Contrairement à ce que j'entends ou je lis, l'envie de fumer ne dure pas quelques minutes mais c'est plutôt de l'ennui qui peut durer plusieurs heures et quoi que je fasse, même des choses qui me sont agréables habituellement, je tourne en rond et j'ai plus envie de dévorer tout ce qui me passe par la main...plutôt que de m'occuper. Est-ce normal et ce phénomène va-t-il perdurer et si oui pendant quelle période : plusieurs semaines, plusieurs mois ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Notre réponse
Bonjour Serge,
Bravo de votre choix de ne plus fumer.
Cette durée d'envie de 5 minutes est valable pour les envies d'origine physique.
Ce qui vous arrive est un peu différent et vous devez savoir 2 choses : cette sorte de tristesse, de manque d'envie (l'appétit aussi) fait partie des signes de manque physique de nicotine ; il y a 3 types d'envies différentes à combler quand on arrête de fumer.
C'est donc parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Dans votre cas, cette espèce de tristesse diffuse, cette absence de plaisir devrait en être atténuée. De même pour cette envie de manger tout ce qui vous tombe sous la main, enfin ... sous les dents.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Trouvez de nouvelles occupations, de nouveaux rituels.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!