Votre question
Envie de fumer
Bonjour ! Cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer mais l'envie de fumer persiste aux moments où j'avais l'habitude de fumer, notamment après les repas ou en situation de stress, ou avant et après le boulot. Je m'aide avec des gomme de nicotine mais je voulais savoir si cette envie disparaissait un jour et si oui au bout de combien de temps ?
Merci pour votre aide,
Laure

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est un combat sur le long terme, mais qui a une fin !
Les envies liées à la dépendance physique s'estompent assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Mais elles partiront, c'est certain ! Vous donner une durée exacte est impossible, tant c'est variable d'une personne à l'autre. Dison que l'unité de temps sera plus la semaine (ou le mois) que le jour...
Après le repas c'est vraiment difficile car cette cigarette a trois "raisons" d'être fumée, voilà comment vous pouvez modifier ce moment (le même principe s'applique pour toutes les situations d'habitudes).
Elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique ;
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple : personne, jamais, ne se brosse les dents pendant un repas, cela le clôt définitivement et ouvre à une autre partie de la journée. En plus, c’est bon pour votre hygiène dentaire, mise à mal par le tabac ;
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.