Votre question
Envie de fumer
J'ai arrêté depuis 7 mois et 6 jours on ma diagnostiqué une sclerose en plaque depuis 1 mois et aujourd'hui jai très envie d'une cigarette car je suis sous tension et c'est une très grosse envie d'une cigarette pour me soulager.

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 7 mois d'arrêt, c'est super !
Nous sommes conscient que le diagnostic de votre pathologie a été dur sur le plan émotionnel. Cette annonce a généré un réflexe de fumeur "envie de fumer pour m'apaiser". Mais vous n'êtes plus fumeuse et c'est une très bonne chose, car il faut savoir que le tabac accélère l'évolution de la sclérose en plaque.
Ce serait illusoire que de penser que de fumer une seule cigarette vous apaiserait. De plus, il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car chaque cigarette fumée réactive les récepteurs nicotiniques et à on finit par redevenir le fumeur que l'on était...
Pour gérer votre stress, il faut trouver d'autres outils, vous en trouverez ici : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser / Santé mentale.
L'annonce d'une pathologie nécessite parfois une prise en charge sur le plan psychologique, parlez-en avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y ! C'est vraiment important pour vous.
Et même après 7 mois, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.