Votre question
Envie de fumer
Bonsoir, cela fait 50 jours que j’ai arrêté la cigarette. Je prends des pastilles, mais j’ai l’impression que mon envie de fumer ne diminue pas. Je me demande si ça peut prendre, 3 mois, 6 mois, 1 an... est-ce qu’il faut que j’essaye de diminuer les pastilles ? Ou est-ce qu’il faut que j’attende que le besoin de nicotine s’estompe de lui même ? Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Félicitations pour vos 50 jours d'arrêt du tabac.
Les envies de fumer physiques peuvent durer 2 ou 3 mois. Il est donc important de continuer à prendre vos substituts nicotiniques.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît  (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Et ainsi parallèlement vous diminuerez aussi le nombre de substituts nicotiniques pris.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.