Votre question
Envie due au stress
Ce matin j'ai fumé 4 cigarettes cela me déprime mais j'ai pensé à mes parents décédés récemment et voilà le résultat
Je vais mettre nouveau patch et persister

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il faut réapprendre à gérer ses émotions sans le tabac.
Quand vous vous sentez triste, comme ce fut le cas quand vous avez pensé à vos parents décédés, essayez de faire quelque chose que vous aimez faire pour vous changer les idées, appelez un proche, prenez un substitut nicotinique oral...
Quand vous vous sentez stressée, faites du sport (ne serait-ce que de la marche) ou faites un exercice de relaxation, dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Il faut également s'assurer que le patch de nicotine que vous portez soit correctement dosé. Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !