Votre question
Envie et rebond
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 11 jours, au début ça allait et depuis deux jours j'ai une folle envie de fumer.
Aucun élément déclencheur.... Je ne comprends pas.
Mon conjoint lui fume toujours et je vais finir par l'enterrer dans le jardin si il continu.... avez vous une solution svp ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Si au bout de 9 jours d'arrêt, les envies de fumer sont revenues sur le devant de la scène, c'est que peut-être, vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Avez-vous le traitement adapté à vos besoins ?
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, jardinage…)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Quant à votre mari, plutôt que d'envisager de "l'enterrer dans le jardin", envoyez-le plutôt fumer dans le jardin, de façon à ce que vous ne soyez pas tentée. La meilleure façon d'aider l'autre à arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Ne  baissez pas les bras, quelques ajustements et tout ira mieux.