
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie incessante
Bonjour,
Voilà aujourd’hui 10 jours que je n’ai pas fumer à cause d’une surinfection bronchique.
Les premiers jours ont été un désastre pour moi, vertiges, bouffées de chaleur etc…
A l’heure d’aujourd’hui, l’envie ne diminue pas… je bois un verre d’eau à chaque envie, j’essaie les chewing-gums gum, mais vraiment rien ne m’aide.
Je suis à deux doigts de craquer…
Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir su profiter de cette bronchite pour arrêter de fumer !
Ne craquez pas, nous allons vous proposer quelques solutions. N'oubliez pas aussi que vous pouvez nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Alors, voyons vos envies, qui ne diminuent pas depuis 10 jours. Si c'est si difficile de ne plus fumer, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies différentes :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Le manque physique peut être terrible, en effet. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Quand vous parlez de chewing-gum, ce sont des produits du commerce, sans nicotine, n'est-ce pas ?
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'avoir recours à cette nicotine de substitution puisque votre arrêt est très difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe. Vous verrez, vraiment, ça vous changera la vie !
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. C'est pour celle-ci que le verre d'eau peut, partiellement, vous aider.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir les merveilles qui vous attendent.
Tenez bon, après la pluie le beau temps !
P.S. N'oubliez pas le 39 89, ou notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de rendre votre arrêt moins difficile.