Votre question
Envie irrésistible de fumer
Bonsoir, ce soir est mon 3eme jour sans fumer et j'ai cette envie qui ne passe pas malgré le patch. J'aimerais savoir si en prenant une cigarette électronique avec un taux à 0 de nicotine pourrait me calmer sans m'inciter à fumer une vrai cigarette ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un magnifique projet !
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Dans votre cas, il est aussi possible que votre patch soit insuffisamment dosé ?
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez à associer à vos patchs des substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Il n'existe à ce jour aucune recommandation officielle sur l'utilisation de la cigarette électronique avec un patch, parlez-en à votre médecin.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !