Votre question
Envie le soir
Bonjour,
Cela fait maintenant 12 jours que j’ai arrêté de fumer. J’ai des patchs pour m’aider mais le soir c’est vraiment compliqué, j’ai l’impression de faire des crises d’angoisse et j’ai beaucoup de mal à m’endormir.en revanche, mon sommeil est de meilleure qualité et je ne me réveille plus la nuit.que me conseillez vous pour le soir?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
12 jours, c'est un très bon début, bravo !
Les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompenses.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter ou modifier en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique : vous pouvez éventuellement rajouter une forme orale de nicotine le soir  (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) au moment qui vous paraît le plus stratégique.
Et en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Ne lâchez rien, c'est dur d'arrêter de fumer, mais ça vaut vraiment le coup !