Votre question
Envie obsédante
Bonsoir,
J'ai fumé environ 15 20 cigarette par jour pendant 18ans.
J'ai arrêté de fumer il y a deux jours, avec l'aide du laser.
Mes motivations sont réelles mais l'envie est obsédante, comment m'en débarrasser ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 journées sans fumer ! C'est un très bon départ !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Si vous aviez l'habitude de fumer des cigarettes industrielles, vous pouvez utiliser un patch dosé à 21 mg et des pastilles à sucer par exemple.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.