Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie persistante

Bonjour ,
J ai arrête de fumer il y a 5 jours avec l'aide d'une cigarette électronique 12mg de nicotine
Les 3 premier jours sans soucis je ferais très bien le ma que qui disparaissait très vite et là depuis hier le ma que ce fait plus sentir et a du mal à passer
Es normal ? Cela va t il passer ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour, 

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. 

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Si elle vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Elle comble votre besoin physique de nicotine et vous donne aussi une certaine gestuelle. Cette dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir. 

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, il est impossible de vous donner une durée précise ; elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Chez certaines personnes, vapoter entretient voire augmente cette dépendance : utilisez-la quand vous en avez vraiment besoin et par par habitude. Appliquez-lui (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie. 

Pour ces deux dernières dépendances, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous pour vous accompagner. 

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.