Votre question
Envie persistante
Bonjour,
Cela fait maintenant plus d’un mois que j’ai arrêté de fumer, j’ai des patch 14mg +des pastilles 1mg
Malgré tout ça j’ai toujours de très fortes envies de fumer, parfois je vais dans mon sac comme si j’allais en chercher une (je n’ai plus de tabac chez moi) je n’ai pas craqué depuis le début
Mais est ce normal de continuer à avoir de tel envie? Je n’arrive pas non plus à diminuer les patch pour passer a du 7
Comment je peux faire ?? J’ai peur d’avoir ces envie toute ma vie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, c'est une course de fond, chacun son rythme. Il ne faut pas chercher à tout prix à baisser la dose du patch tant que l'on n'est pas "confortable" avec la dose en cours.
La dépendance tabagique est une triple dépendance :
• Physique. Votre patch de nicotine est-il suffisamment dosé ?
• Psychologique. Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• Comportementale. Il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !
Soyez rassurée, quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.