Votre question
Envie soudaine de fumer
Bonsoir,
Je suis fumeur depuis une petite 15aine d'année.
Plutôt gros fumeur depuis 2 à 3 ans, un paquet de tabac à rouler de 30g pour 2 jours. Des fois un peu plus si il y avait une soirée.
Puis j'ai décidé d arrêter de fumer, c était réfléchi depuis un moment.
J ai commencé mon sevrage il y a 2 jours.
Je suis très étonné car je ne ressent pas de manque pendant toute la journée entière, ce que j aurais pu croire.
Mais par contre des fois (2 fois hier, 1 fois aujourd'hui) comme au moment où j écris ce message, je sens une envie très forte d allumer une cigarette, je sais que je ne le ferais pas car ce n est pas insurmontable. Mais est ce que cette sensation et cette envie passera assez rapidement ?
Est ce seulement psychologique ?
Merci beaucoup de votre aide.
Théo

Notre réponse
Bonjour Théo,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En réalité il y a 3 envies possibles et elles ne sont pas que psychologiques. Il y a :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça (patch, pastille, gomme...). On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelques semaines, et ne devraient pas être celles qui vous embêtent le plus. Si c'était le cas, si vous ressentiez : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques !
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !