Votre question
Envie subite de fumer
Dés lors que que je suis en conflit avec mes proches j'ai envie de fumer ;
Après le sport j'ai envie de fumer ;
Comment palier à ces états de comportement sans craquer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les envies que vous citez sont des envies réflexes liées à vos habitudes.
En ce qui concerne l'envie liée à un conflit, il faut apprendre à évacuer le stress avec un exercice de respiration, dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions, aller se dépenser physiquement peut aussi permettre d'évacuer le stress.
En ce qui concerne la cigarette après le sport, c'est aussi une habitude. Une sorte de "récompense" après l'effort. Une "récompense" qui peut d'ailleurs être dangereuse sur le plan cardiaque après une séance de sport. Donc récompensez-vous autrement et plus sainement : un bain aux huiles parfumées, appeler au téléphone quelqu'un que vous appréciez, écouter de la musique, lire, faire un jeu... selon vos goûts, bien sûr.
Mais pour gérer au mieux ces envies, il ne faut pas être en manque de nicotine. Il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !