Votre question
envie toujours très présente après plus d'un an d'arrêt
J'ai arrêté de fumer depuis plus d'un an. D'abord en diminuant le nombre de cigarettes à 5/jour + pastilles nicotiniques 2.5mg. Depuis fin mars 2025, je ne touche plus à la cigarette mais suis totalement dépendante des pastilles nicotiniques 2.5mg (j'ai essayé les 1.5mg) mais l'envie est pire. Je dois en prendre entre 6 et 8 par jour. Je suis allergique à toutes les marques de patch , quant aux gommes nicotiniques, il m'en faut tout le temps un à mâcher.
Bref je tiens bon pour le moment mais je n'ai qu'une envie plusieurs fois par jour : fumer une cigarette.
Je finis par me poser la question suivante : est-il "mieux" de fumer 5 cigarettes par jour et être zen :) ou d'être dépendante à ces petites pastilles que je prends dès le petit déjeuner terminé?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Sophie,
Toutes nos félicitations pour cette première année sans tabac malgré vos difficultés.
Si l'envie de fumer est toujours là malgré l'utilisation prolongée des substituts nicotiniques, c'est que peut-être le sevrage psycho-comportemental n'a pas été réalisé correctement et vous a entraîné vers une consommation permanente de substituts nicotiniques oraux.
Pour répondre à votre question, rien n'est pire que de fumer. Et fumer 5 cigarettes par jour resterait dangereux pour votre santé et vous ramènerait progressivement et irrémédiablement à votre consommation initiale de tabac.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation, même si vous êtes allergique aux patchs de nicotine.
Nous vous conseillons une prise en charge avec un(e) tabacologue en présentiel afin d'effectuer le sevrage des substituts nicotiniques oraux, tout en tenant compte de vos envies persistantes de fumer. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.