Votre question
Envies après arrêt
Bonjour,
Après 47 jours d'arrêt, de grosses envies se font malheureusement encore sentir. Elles ne sont pas éphémères et durent longtemps; au point de sentir morose toute la journée.
Je me sentirais malheureux de reprendre la cigarette, mais là sensation est la même sans elle.
Est ce que du vapotage sans nicotine serait une solution ?

Notre réponse
Bonjour Alexandre,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes malheureux de ne plus fumer, c'est que vous êtes nostalgique de ce plaisir. .
Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Réjouissez-vous, vous êtes en train de vous sevrer d'un poison qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Alors bien sûr à ce stade du sevrage, en cas de difficulté extrême, il vaut mieux utiliser une vapoteuse sans nicotine que de refumer. Cependant sachez que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Si vous l'utilisez, il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage d'une vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.