Votre question
Envies de fumer
Bonjour, j'ai 52 ans et j'ai commencé à fumer à 18 ans. Je fumais entre 18 et 22 cigarettes par jour. J'ai cessé de fumer le 18 mars et rechuté du 8 au 12 avril. Je n'ai plus fumé depuis. J'ai utilisé des patchs 25 mg pendant 8 semaines et j'en suis maintenant à 15 mg. Je lis partout qu'une envie de fumer dure seulement quelques minutes. Or, dans mon cas, les envies de fumer durent plusieurs heures. Aussi, les envies sont de plus en plus fortes et fréquentes (même avant de réduire le dosage). Je m'attendais plutôt que les envies s'espacent et soient moins fortes. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, une envie de fumer dure quelques minutes et si elle dure des heures c'est que c'est un besoin de nicotine. Il ne faut alors pas hésiter à prendre un substitut nicotinique oral.
Et si ce besoin est récurrent, il faut s'assurer que le patch de nicotine soit correctement dosé et dans tous les cas, ne pas baisser son dosage tant que le sevrage n'est pas "confortable" au dosage en cours.
S'arrêter de fumer ne se résume pas à coller un patch de nicotine, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux !