Votre question
Envis de reprendre la cigarette
Bonjour, j'ai arrêté de fumer en août 2022 pendant ma grossesse. J'ai accouché maintenant et l'envis et le besoin de fumer et la. Je deviens très irritable et anxieuse. J'ai envie juste d'une mais j'ai peur de replonger totalement avec une seule. Je vie dans un environnement que de fumeur ( conjoint, collègue...) Leur odeur me de tabac me dérange et me dégoûte pourtant mais l'envie d'une cigarette reste présente

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
9 mois d'arrêt, c'est super !
Vous avez arrêté pour la grossesse, certainement pour préserver la santé de votre bébé. Et maintenant, quelles seraient vos motivations pour maintenir cet arrêt ?
• rester une maman en bonne santé pour voir votre enfant grandir ?
• profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous, pour vos loisirs ?
• sentir bon (sans les odeurs du tabac) et être plus disponible pour votre enfant (fumer prend du temps) ?
• l'exemplarité familiale ? Le premier facteur déterminant le tabagisme des jeunes est l'exemplarité familiale et ça dès le plus jeune âge.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Fumer "juste une cigarette", cela n'est pas possible car les autres vont suivre...
Si nécessaire, pour gérer les moments difficiles n'hésitez pas utiliser un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 milligrammes. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine médicamenteuse ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Des fumeurs vous en rencontrerez partout (travail, famille, amis, voisinage...). Il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer.
Vous trouverez sur notre site  Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !