Votre question
Épuisement
Bonjour,
Je suis une jeune femme de 22 ans, étudiante.
Je fumais depuis mes 15 ans, jusqu’à 19 ans je fumais des cigarettes industrielles, j’ai arrêté un an, j’ai repris durant un été que j’ai passé avec des amis, la convivialité, l’alcool, le soleil etc ont eu raison de moi. J’ai donc repris mais suis passé au tabac à rouler.
Il y a une semaine exactement j’ai arrêté de fumer, ça faisait un petit moment que j’y pensais et en finissant mon dernier paquet je me suis dit « cette fois j’en rachète pas ». Je suis sure de vouloir arrêter, je sais ce qui me motive, je sais pourquoi je le fais. Les 3 premiers jours étaient plutôt simples à gérer, à vrai dire j’étais assez surprise de la facilité que j’avais, je n’y pensais même pas une seule fois dans la journée. Par contre, dès la fin du 3 eme jour j’ai commencé à ressentir une très forte fatigue.
Je mange équilibrée, je n’ai rien changé à mon régime alimentaire, je dors exactement le même nombre d’heures que quand je fumais et pourtant JE SUIS ÉPUISÉE. C’est à dire que même mes proches ont remarqué tant je suis dans un état de léthargie. Mes yeux sont vitreux, je baille chaque seconde, je n’ai même pas la force de finir mes phrases par moment. Aujourd’hui je n’ai même pas eu la force de sortir de chez moi pour aller en cours, impossible de faire du travail chez moi car aucune force pour me concentrer sur quoique ce soit.
Que faire ? Le sevrage au tabac peut il provoquer cela ? Je ne me rappelle pas de symptômes semblables lors de ma première tentative d’arrêt…
Merci,
Nina.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour votre semaine d'arrêt du tabac, c'est un excellent projet !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile, même si vous ne ressentez pas de fortes envies de fumer, de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !