Votre question
Équilibrer les substituts
Bonjour, cela fait 5 jours que j'ai arrêté de fumer. Je fumais 8 à 10 cigarettes par jour. J'ai commencé mon sevrage avec des patchs à 7mg mais j'étais trop tendue. J'ai ajouté les pastilles à 2mg et j'en prends 3 par jour après les repas. Les symptômes de manque sont moins forts, mais j'ai des vertiges, des palpitations et des nausées. Bref, je pense être en surdosage de nicotine. Pouvez vous me conseiller un meilleur équilibre du dosage ? Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement les signes que vous décrivez sont des signes de surdosage.
Nous vous conseillons donc, de n'utiliser que les pastilles de nicotine. Ainsi vous pourrez ajuster la dose de nicotine à vos besoins.
Comment différencier l'envie de fumer du besoin de nicotine ?
L'envie de fumer peut être lié aux habitudes, aux réflexes, à la notion de plaisir... et se dissipe souvent en faisant diversion : respirer profondément, boire un verre d'eau d'un trait, changer d'activité... Si au bout de 5 minutes malgré l'application de ces mesures l'envie est toujours là, c'est alors un besoin de nicotine et là vous pouvez prendre une pastille. En respectant cela, vous ne prendrez que les pastilles dont vous aurez besoin.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !