Votre question
Erreur de parcours
Bonjour j'ai arrêté le tabac il y a un mois et 7 jours sans substitut. Aujourd'hui j'ai fumé suite à une grosse angoisse et engueulade .. j'aimerais continuer l'arrêt j'ai peur que demain soir aussi difficile que mes 8 premiers jours d'arrêt. Je me demande si je dois
mettre un patch... Ou pas ou si je vais ressentir autant de manque qu'il y a une mois...

Notre réponse
Bonjour Marylise,
Merci pour votre question et bravo pour ce premier mois sans tabac !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Pour répondre à votre question, si vous ressentez des angoisses et des difficultés alors n'hésitez pas à utilisez les patchs à la nicotine et/ou des substituts oraux, ils ont prouvé leur efficacité et peuvent vraiment vous aider à ne pas transformer cette chute en rechute !
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier... persévérez !