Votre question
Essoufflée de plus en plus
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette depuis 4 mois. Les premières semaines, j'ai retrouvé un nouveau souffle mais depuis 1 mois je suis de plus en plus essoufflée et je ne comprends pas pourquoi ? Je suis sous patchs 21mg 24h.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
4 mois sans fumer ! Bravo !!!
Cet essoufflement dont vous souffrez est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Les bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines. Comme vous êtes bien au delà de cette durée, il serait bien que vous en parliez à votre médecin traitant c'est lui qui vous connaît le plus et sera le mieux à même de vous conseiller.
Au bout de tout ce temps, ce n'est pas obligatoirement lié à votre arrêt, mais plutôt à vos années de tabagisme... et un avis médical vous permettrait de faire le point sur votre fonction respiatoire.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.