Votre question
essoufflement - vape
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette depuis un peu plus d'un an (un an et trois mois environ) pour la substituer à une cigarette électronique (CE). Progressivement, j'ai diminué le taux de nicotine pour être actuellement à 3mg/L. Néanmoins, n'ayant plus les effets indésirables du tabac tels que l'odeur, la toux grasse, l'essouflement etc, je vapote bien plus régulièrement que lorsque je fumais des cigarettes classiques, où je m'imposais des limites, notamment de ne pas fumer chez moi.
De plus, je me sens de plus en plus essouflée ces derniers temps (derniers jours notamment), est-ce lié à la CE ou suis-je juste un peu malade?
Je souhaiterais arrêter de vapoter afin d'être, à terme, entièrement non fumeuse, mais je me sens incapable d'arreter completement et d'être sans substitut à la cigarette, notamment dans le geste ou le fait de ne pas fumer dans certains lieux (en terrasses, en soirée, avec de l'alcool, en présence de fumeurs notamment). Comment puis-je arreter de vapoter? Existe-t-il des substituts?
Merci d'avance,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Voilà une bonne chose de faite !!!
Si cette vapoteuse vous a permis de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Et a priori elle n'est pas en cause dans cet essoufflement récent.
Néanmoins, c'est une bonne idée de vouloir l'arrêter.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace pour retrouver un liberté totale.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole d'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.