Votre question
Essoufflement
Bonjour voilà six mois que j'ai arrêté de fumer , j'ai des essoufflement et comme je m essoufle je m enballe et fait des crises d'angoisse j'ai fumé 34ans je suppose que sa doi être normal auriez vous des moiens pour retrouver une bonne respiration pour réapprendre à mes poumons de respirer je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 6 mois d'arrêt, l'essoufflement n'est pas lié à l'arrêt du tabac, mais peut-être à l'angoisse.
Quand vous ressentez cette gêne respiratoire, essayez de vous détendre en travaillant sur la respiration :
La respiration abdominale en 5 étapes.
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si malgré cela vous n'arrivez pas à dissiper cet essoufflement, faites le point avec votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision. Bravo !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.