Votre question
Essoufflement
Bonjour,
Merci pour vos encouragements sur ma dernière réponse.
Je vous écris car je n'ai pas repris la cigarette cela fait maintenant 3 semaines avec 3 craquages mais je me sens toujours aussi essoufflée quand je marche (en pente) savez vous a quel moment l'essoufflement va s'arrêter ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les substances toxiques de la fumée de tabac irritent les bronches qui se contractent, et à l'effort cela peut provoquer une gêne respiratoire.
Il faut savoir aussi que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer le même phénomène. Cependant dans ce cas, tout rentre dans l'ordre en quelques semaines.
Si jamais cet essoufflement persistait ou s'intensifiait, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quant à l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de conseil pour rester totalement abstinente, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !