Votre question
Essoufflement
Bonsoir, cela fait 1 mois que j’ai arrêté de fumer et j’en suis heureuse. Le souci est que depuis quelques jours je suis essoufflée alors que cela ne m’était jamais arrivé, et je ne tousse pas alors que l’on m’avait dit que j’allais beaucoup tousser. L’essoufflement me préoccupe, qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois !
Si vous ne toussez pas ou peu c'est que vos bronches ne sont pas irritées.
Cependant les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Pensez aux bénéfices de l'arrêt du tabac !
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement au 39 89 un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.