Votre question
Est ce à cause des patch que je dors très mal? Sommeil très agité
J ai commencé les patch hier cette nuit a été horrible sommeil très agité , cauchemars , j avais chaud , et à chaque fois beaucoup de mal à me rendormir avec des douleurs musculaire bras et jambe du côté ou les patchs ont été posé . Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Ca commence fort !!!
Oui, dormir avec un patch est parfois inconfortable au début.
Question cauchemar, il peut arriver qu'alors les rêves soient si réalistes et que vous en gardez un souvenir très vif au réveil.
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous en faites-vous vous en souviendrez. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil.
Persévérez 3 - 4 nuits, en général cela s'arrange.
Sinon, si cela devient vraiment insupportable pour vous, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Quant aux douleurs musculaires, elle sont une conséquence indirecte de l'arrêt :
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Il doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour les retrouver dans votre quotidien.
Vous pouvez aussi tester de poser le patch sur le bas du dos ou sur l'épaule.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Et les problèmes de sommeil sont complexes...
A bientôt ?