Votre question
Est ce normal de souffrir après avoir arrêter de fumer
Bonjour, je suis a 1 mois et demi sans fumer. J'avais les bronches qui tirer et sui me bruler et le pneumologue ma dit que seule l'arrêt de la cigarette pouver arranger cela. Mais depuis j'ai beaucoup de douleurs au thorax et au dos. Je me sens énormément essoufler et comme encombrer le plus dure et le matin. Je tousse rarement, est ce normal de souffrir autant quand ont arrêté de fumer? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt ! C'est un très bon choix pour votre santé, en particulier pour vos poumons, même si vous ne le voyez pas encore !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Cela vous donne une respiration laborieuse, une sensation d'essoufflement, et c'est presque vexant, alors que vous avez  arrêté précisément pour ces ennuis disparaissent ! Rassurez-vous, c'est bientôt fini, cela ne dure pas plus de 4 à 8 semaines en général. 
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et même après plus d'un mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage !