Votre question
Est ce normal ?
Je suis à mon 3eme essai pour arrêter de fumer.
A chaque fois j'échoue la 3eme semaine. Les 2 premières semaines se passent relativement bien et arrivé à la 3eme semaine plus les jours passent plus c'est difficile....
Y a t'il une explication ?Que faire pour franchir le cap de la 3eme semaine ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos tentatives d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
On n'oublie pas en 15 jours un comportement que l'on a eu pendant des années... C'est pourquoi il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !