Votre question
Est-ce seulement possible ?
Bonjour,
Ma mère fumait quand elle était enceinte de moi, j'ai commencé à allumer ses cigarettes quand j'avais 11 ans, à fumer à l'âge de 14.
Plus de 20 ans de cigarettes, plus de 10 ans de vapotage. Plusieurs arrêts mais alors une bonne consommation de substituts nicotoniques dont je ne me suis jamais passée. Sans nicotine, et même sans fumée ou vapeur qui sort de ma bouche, je ne me sens plus "moi".
Ayant grandi sous nicotine,
Est-ce seulement POSSIBLE d'arrêter (tout substitut)?

Notre réponse
Bonjour John,
Nous vous remercions pour votre question.
La nicotine n'est pas nécessaire à la vie, donc il est toujours possible de s'en sevrer, mais il faut le faire dans de bonnes conditions.
Après avoir fait plusieurs tentatives et après avoir développé un dépendance aux outils utilisés (substituts nicotiniques et vapoteuse), nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !