Votre question
Est ce trop ?
Bonjour je fume depuis plus de 20 ans. J'étais depuis presque 1 an à une conso de 2 paquets par jour. Une moyenne d'un paquet jour depuis le début (hormis cette annee) suite à une séance d hypnose j ai complétement arrêter depuis 5 jours mais je fume une cigarette le soir seulement (vs 35 ou 40 avant jeudi) je suis plutôt fière de moi mais dois je supprimer aussi cette cigarette purement plaisir ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitation pour votre démarche.
Il peut arriver de maintenir quelques cigarettes et notamment les cigarettes "plaisir", mais il est important de ne pas fumer plus pour ne pas maintenir la dépendance au tabac.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles. Si l'hypnose a fonctionné comme cela pour vous, peut être pourriez vous y retourner.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !