Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Estomac et arrêt du tabac?

Je sens des douleurs au niveau de l’estomac 9jours après l arrêt ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est un changement important pour votre organisme.

Fumer modifie le fonctionnement de votre organisme et en particulier la digestion.

Après l'arrêt du tabac, votre appareil digestif retrouve petit à petit son fonctionnement " normal ". Ce qui peut entraîner dans un premier temps des troubles tels que les brûlures d'estomac, des reflux gastriques ou de la constipation.

Ces réactions désagréables sont tout à fait normales et montrent que votre organisme réagit vers un retour à la normale de votre système digestif. Ces symptômes vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.

Les maux d'estomac peuvent venir également d'une mauvaise utilisation des substituts nicotiniques, ou d'un manque de nicotine, ou d'un stress lié à l'arrêt du tabac.

Si les symptômes persistent ou augmentent, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Vous pouvez lire la rubrique Je surmonte les difficultés.

N'hésitez pas à utiliser les substituts nicotiniques adaptés à votre degré de dépendance et à votre métabolisme.

Les débuts de l'arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage et de motivations. Pour ne pas craquer, toujours garder sa liste d'inconvénients à continuer à fumer.

Les désagréments lors de l'arrêt du tabac vont disparaître au profit des avantages et bénéfices à arrêter.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Cela vaut vraiment la peine, poursuivez vos efforts !