Votre question
Étape suivante?
Bonjour, je suis très dépendante.. J'ai déjà essayé d'arrêter avant et je me retrouve déprimé a pleuré. Cela fait 5 jours que j'ai décidé d'arrêter, cette fois j'utilise des patchs. J'avais décidé d'arrêter d'un coup, mais la morosité m'a gagné. Pour rendre la chose plus facile les 3 premiers jours j'en ai fumé une matin midi et soir. Donc 3. Puis j'ai supprimé celle de midi. Je suis à 2 par jours, avec patch , granules homéopathiques, magnésium... A quelle moment je peux estimé devoir me passer de ces cigarettes sans perdre le bénéfice de mon pseudo arrêt?? Dans la journée c'est dur pour l'instant mais pas insurmontable... Je suis quand même contente de ne pas craquer, j'aimerais quand même arrêté en plein, mais j'attends quand même cette cigarette que je m'accorde. Est ce qu'à un moment mon corp me diras tu as assez de nicotine avec le patch tu en as pas besoin... Ou est ce qu'il faut que je me l'interdire quitte à déprimé quelques jours?? J'espère avoir été clair. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est un joli cadeau que vous offrez à votre santé !
Votre réduction est significative, vous pouvez être fière de vous.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Dans votre cas, ce symptôme prouve que le dosage en nicotine est insuffisant.
En plus des patchs, nous vous recommandons d'associer une forme orale (pastilles, comprimés, inhaleur...). Le bon dosage correspond à un dégoût du tabac mais aussi une sensation de calme et de bien-être... Vous pouvez également augmenter le dosage du patch. Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé, vous pouvez en coller un second plus faiblement dosé et augmenter éventuellement tant que vous n'atteignez pas cette dose de confort qui vous donnera suffisamment d'assurance pour vous libérer de ces dernières cigarettes...
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.