Votre question
État d'énervement
Bonjour,
J'essaie actuellement d'arrêter de fumer, mes raisons principales : j'ai peur pour ma santé.
Or, j'ai déjà essayé d'arrêter mais j'ai toujours ressenti en moi à ces moments la que j'étais très énervée, fatiguée, comme si je m'affaiblissais... est ce normal ? Et les effets sur notre corp et santé suite à l'arrêt du tabac est-il réellement remarquable au bout de quelques jours ?
Merci beaucoup d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour éviter de se sentir irritable et fatiguée à l'arrêt du tabac, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Le sport permet aussi de libérer les tensions et de mobiliser l'énergie.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !