Votre question
État de santé
Bonsoir,
J'ai aujourd'hui 44 ans.
J'ai fumé de 19 à 29 ans (10 à 15 cigarettes par jour) puis j'ai arrêté pendant 14 ans. J'ai refumé pendant 1 an (même consommation) et je viens d'arrêter (fin du 3ème jour). Et ça va. Je ne vais pas lâcher. J'ai envie de retrouver la liberté de non-fumeur. Même si j'ai beaucoup aimé fumer.
J'aimerais savoir où j'en suis statistiquement par rapport à ma santé. Ai-je perdu tout le bénéfice acquis en ayant arrêté parce que j'ai refumé 1 an ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne soirée,
Laurence

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac.
Vous n'avez pas perdu tous les bénéfices des 14 années d'arrêt du tabac. Vous avez juste (ré)augmenté les risques au prorata de l'année durant laquelle vous avez refumé. Ce qui est important, c'est d'avoir réagi et d'être repartie dans le sevrage. Il faut maintenant vous servir de cette expérience de rechute pour ne pas retomber dans le même écueil.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !