Votre question
État général
Depuis quelques jours je me sens tendue, des maux de tête, je dors mal : est-ce le manque ? Sachant que je suis une « petite » fumeuse (pas tous les jours et petite consommation)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous n'aviez pas le besoin de fumer tous les jours, c'est que vous n'êtes pas dépendante de la nicotine.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil sont courants les 10 à 15 premiers jours et peuvent être simplement liés au fait d'arrêter de fumer. Ensuite tout rentre dans l'ordre.
Arrêter de fumer, peut être une frustration et la frustration peut générer des tensions et les tensions des maux de tête... Pensez donc à vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Faites des exercices de relaxation, dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !