Votre question
État grippale de plus en plus
Bonjour,
Mon mari et moi avons arrêté de fumer, depuis mon arrêt il y a presque deux mois je n'ai pas à me plaindre car tout va bien bien, en revanche mon mari qui a arrêté il y a un mois, depuis crache parfois marron et surtout lui qui n'était jamais malade, a eu trois épisodes d état grippale qui le fatigue et se demande si c'est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons tous les deux pour votre arrêt!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de son organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé son système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement son organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines (ou quelques mois) des irritations de la gorge, des sinusites, une angines, un rhume... La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent sa gorge et les cellules qui tapissent ses bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsqu'il fumait).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour lui , ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Si vous êtes inquiets et que les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Retenez que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau qu'on offre à sa santé. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation à tous les deux dans votre démarche!