Votre question
État mental
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 11 jours sans substituts nicotiniques. Je me sens un peu déprimée, apathique depuis plusieurs jours. Est ce normal ? Combien de temps cela dure environ ? Est-ce que prendre des substituts aide à gérer cet état ou non ?
Merci de votre réponse
Claire

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! 11 jours sans fumer, c'est un très bon début !!!
Oui, les sensations de tristesse sont des signes de manque physique de nicotine.
Vous avez posé la bonne question, car oui, ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités. Avec le bon dosage, le manque physique peut disparaître tout de suite.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines).
Elle est atténuée, elle aussi, par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?