Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

État psy

Est il possible d’aller vers un état dépressif en arrêtant ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Il est en effet possible de faire une dépression à l'arrêt du tabac. C'est dû à plusieurs facteurs, comme la disparition de votre soutien psychologique, le changement de fonctionnement de votre corps, le manque de nicotine (qui se gère vraiment bien avec les substituts nicotiniques : voyez notre page Ma dépendance physique, et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités), le changement de rythme de votre journée, les efforts que vous déployez, ...

Mais en cas de réussite de votre arrêt, ça vaut le coup, car les bénéfices sont très rapides et importants : nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Et si vous vous sentez vraiment glisser vers un état dépressif, parlez-en à votre médecin le plus vite possible. Il vous connaît bien, il pourra vous examiner, en parler avec vous plutôt, et vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt ou vous encourager à y parvenir. 

Vous l’aurez deviné, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Bonne route vers la liberté !