Votre question
Étourdissements/vertiges
Bonjour,
J’ai diminué ma consommation de tabac depuis le début du confinement. Je suis passée d’une quinzaine de cigarette par jour à 3 à 5 cigarettes et depuis 3 jours j’en suis à 1 par jour.
Depuis une bonne semaine je ressens des vertiges ou plutôt des étourdissements la tête qui tourne sensiblement à intervalle régulier et toute la journée et depuis hier à ça s’ajoute la sensation du mauvais circulation du sang au niveau des bras et des jambes... ça m’inquiète un peu mais j’ai passé une IRM tout est normal, au niveau de la prise de sang une légère carence en fer et en vitamine D et l’orl n’a rien détecté non plus...
Pensez vous qu’il soit possible que la diminution de ma consommation soit la cause de ces vertiges ?
Merci par avance.
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Les vertiges que vous décrivez peuvent être générés par le manque de nicotine si vous avez diminué votre consommation sans traitement de substitution. Essayez d’utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg quand vous aurez des envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En ce qui concerne les sensations au niveau des membres, il s'agit parfois d'un manque de magnésium. Pour tout ceci, vous pouvez demandez conseil à votre pharmacien.
Vous avez fait un bilan complet qui est rassurant. Voyez si avec ces ajustements les symptômes se dissipent et si ce n'était pas le cas, refaites le point avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide pour aller plus loin dans votre démarche et arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y !