Votre question
Étude et arrêt du tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 2 semaines demain et bien que je pensais que mon plus gros problème serait de gérer les envies de fumer en fait, c'est surtout tous les problèmes que l'arrêt de tabac entraîne, je dors très mal, me réveille plusieurs fois par nuit et fait des cauchemars, je suis donc épuisée la journée, je suis incapable de me concentrée, dès que j'essaye de travailler soit je fais des crises d'angoisse soit je me mets à pleurer en me disant que je n'y arriverais jamais. Cependant, j'ai mes partiels qui arrive à grand pas et il serait dommage d'échouer mon année pour avoir voulu arrêter de fumer donc avez-vous des conseils pour gérer l'arrêt du tabac et les études ?
Merci d'avance,
Camille

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une très bonne chose de le faire jeune, avant que le tabac ne fasse de dégâts sur votre santé. Il est tout à fait possible de gérer études et arrêt du tabac. Il faut simplement s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. C'est le bilan de la dépendance à la nicotine qui déterminera le traitement à utiliser.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Quelques petits réajustements et tout va rentrer dans l'ordre.