Votre question
Éviter la rechute
Bonjour,
Depuis le deuxième jour de confinement j’ai arrêté de fumer la cigarette. J’ai commencé à fumer depuis l’âge de 16 ans
J’ai peur de la rechute malgré le courage et la patience de rester sans retomber dans le piège. Je ne vous cache pas parfois je ressens des envies mais en même temps je pense au vertige et au dégoût après fumer
Merci de me conseiller
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Félicitations pour votre arrêt du tabac. Les envies de fumer peuvent durer plusieurs semaines après la dernière cigarette.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !