Votre question
Éviter la reprise
Bonjour,
Je ne fume plus depuis 37 jours. Malheureusement, il y a 4 jours, je me suis laissée tentée par une cigarette (la fameuse juste comme ça, pour le plaisir). Depuis, je n’ai aucune difficulté à ne pas fumer la journée, mais j’ai du mal à résister à une seule cigarette le soir. Je travaille, j’ai quatre enfants, les journées sont rythmées et j’associe cette cigarette au calme de début de soirée. Je sais qu’il me faut trouver un substitut à cela. Je ne compte vraiment pas reprendre ma consommation de 15 cigarettes et pour cela, il me faut absolument cesser de consommer cette petite dernière. Auriez vous une suggestion?
Merci par avance pour votre soutien .
Marlène

Notre réponse
Bonjour Marlène,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Comme vous avez pu le constater "juste une" est devenue une tous les jours et cela ira crescendo jusqu'au retour à votre consommation initiale. Et ce n'est pas vous qui déciderez, ce sont vos récepteurs nicotiniques.
Ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Vous êtes restée un mois sans fumer, vous avez fait un grand pas dans le sevrage, ne perdez pas ce bénéfice !
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, mettez en place un sas de décompression en fin de journée : une marche, un bain (ou douche) relaxant, un temps de musique et/ou de lecture... Faites-vous du bien !
Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux pour vous aider dans les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez !