Votre question
Éviter une rechute
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y'a 20 ans. Cependant, depuis un an, lorsque je revois des personnes de ma famille, fumeuses (environ 3 ou 4 fois/an), je suis tentée de refumer. J'ai allumé leurs cigarettes à plusieurs reprises et j'ai donc peur de rechuter. Puis-je éventuellement prendre une cigarette électronique (sans nicotine) les fois où je dois les revoir afin de ne pas replonger où la cigarette électronique augmente-t-elle le risque de rechute ?
D'avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 20 ans sans fumer !
Que vous arrive t-il depuis un an ? Y a t-il eu des changements dans votre vie qui explique le retour de l'envie de fumer ?
Cela dit, rien que le fait d'allumer une cigarette pour une autre personne peut relancer les 3 dépendances (physique, psychologique et comportementale).
Nous vous conseillons de ne plus leur rendre ce "service", et, si la vapoteuse est la seule chose qui puisse vous tenir éloignée de la cigarette, alors, oui. Mais assurez-vous qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR, et surtout sans nicotine : je choisis la vapoteuse.
Vous avez raison d'avoir peur de reprendre, la cigarette est une adversaire redoutable. Pour la contrer, efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Merci de votre confiance, et longue vie à vous sans tabac !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.