Votre question
Exacerbation de BPCO
Bonjour j'ai dû annuler mon opération pour deux arthrodèses au niveau cervical suite à une bronchite
J'ai déjà fait plusieurs bronchites et deux pneumonie on m'a parlé de BPCO et on m'a conseillé d'arrêter de fumer depuis mon rendez-vous chez l'anesthésiste donc le 20 octobre j'ai complètement arrêté la nicotine plus de cigarettes pas de substitut rien.
Mon taux d'oxygène était de 90 à 92 est-ce qu'on arrêtant la nicotine donc la cigarette ça va m'aider et donc mon opération sera moins risqué ? Même pour le poste opératoire la cicatrice va mieux guérir je tousse énormément une sensation d'oppression et je suis très essoufflé je dois aller voir un pneumologue mais est-ce que le fait d'arrêter de fumer va guérir ma BPCO ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On ne guérit pas d'une BPCO, mais en arrêtant de fumer, on peut ralentir son évolution et éviter les exacerbations : pneumonies, bronchites...
En arrêtant de fumer vous aurez aussi une meilleure oxygénation. Donc vous limiterez les risques opératoires et vous aurez une meilleure cicatrisation.
Pour la BPCO, c'est une très bonne chose d'envisager une prise en charge avec un pneumologue.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, sachez que si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez sans crainte par rapport à votre opération, utiliser un traitement de substitution nicotinique.
Parlez-en avec le pneumologue ou contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !