Votre question
Expectorations
Bonjour
Voilà 18j que je n’ai pas fumé de cigarette ou alors si j’ai craqué, c’était simplement 3-4 taff mais très rarement.
Le matin je crache énormément et j’ai remarqué qu’il y avait un petit point de sang de temps en temps.
J’ai fait un scanner des poumons RAS, analyse crachat, prise de sang RAS
Juste la mention « terrain infectieux suite à bronchite. »
Pensez vous que ce point de sang peut être du à l’arrêt de la cigarette et à ma grosse toux ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 3 semaines sans fumer, c'est un cap significatif !
Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Pour éviter le risque de "craquage", vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.