Votre question
Faiblesse musculaire après arrêt du Tabac
Bonjour,
Je vous écris concernant mon conjoint qui était un très gros fumer, mais qui a arrêté il y a bientôt trois semaines maintenant.
C’est génial pour lui mais Cependant il souffre de nombreux symptômes de sevrage, et notamment d’un dont on parle peu, celui d’avoir une force musculaire réduite dans ses jambes. C’est un sportif de haut niveau, c’est son métier, avant l’arrêt du tabac il faisait du sport plusieurs heures par jours, et depuis qu’il a arrêté en plus de se sentir déprimé et fatigué mentalement, il ne sent plus sont corps comme avant. D’après lui « il ne sent plus ses jambes »et ne peut donc plus pratiquer une activité physique comme son métier l’exige.
Ce symptôme est-il connu durant le sevrage et normal ?
Et si il a une explication, savez-vous au bout de combien de temps celui ci s’estompe ?
Et si il y a un remède pour le traiter ?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Votre soutien est précieux dans les chances de succès de votre conjoint dans ce sevrage.
Les symptômes que vous décrivez sont d'ordre psychologique et physiologique et sont bien connus dans le sevrage au tabac.
En effet, le fait d'avoir arrêté de fumer, votre conjoint ne satisfait plus de façon quotidienne sa dépendance nicotinique et celle-ci lui fait ressentir des symptômes de manque en nicotine : déprime, fatigue et faiblesse généralisée. La nicotine a un effet psychostimulant sur l'organisme et psychoactive sur le cerveau.
Pour y remédier, vous pouvez lui proposer de se substituer en nicotine avec des patchs et des substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher, pastilles à sucer, comprimés sublinguaux, ou inhaleur). Cette aide nicotinique améliorera son humeur et son énergie ce qui favorisera sa reprise d'activité physique. Elle sera une vraie alliée pour votre conjoint en plus de votre soutien.
Ces symptômes de manque peuvent être déstabilisants pour le fumeur et son entourage car ils donnent cette impression de ne plus être soi et sont source de rechute.
Pour l'aider à passer ce cap difficile dans son sevrage et d'adapter sa dose de nicotine médicamenteuse à ses besoins, proposez-lui de prendre rendez-vous gratuitement avec un tabacologue de la Ligne Tabac Info Service 39 89.
Bonne continuation à tous les 2.