Votre question
Faire des sérances d’accuponcture
Ayant déjà pratiqué l’acuponcture pour l’arrêt du tabac , cela avait bien fonctionné ( mais je n’étais pas vraiment motivée)
J’aimerais vraiment accéder à ce soin le mien ayant pris sa retraite.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
L'efficacité de l'acupuncture dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontré par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (Test de dépendance).
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
L'acupuncture peut donc être pratiquée, mais en complément d'une méthode validée (substituts nicotiniques, traitements médicamenteux ou thérapies comportementales et cognitives).
Pour cela, il faut s'assurer de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, un médecin-acupuncteur. Nous ne pouvons pas vous donner d'adresses, mais il existe des associations d'acupuncteurs diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant notre annuaire, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.