Votre question
Fatigue et mémoire
Aujourd'hui est mon premier jour d arrêt. Cependant j ai beaucoup de mal a me concentrer des migraines et du mal a retenir des choses ( je suis étudiante et en periode d exam ) ce qui me fait assez peur( je ne veux vraiment plus fumer). Je voudrais savoir si cela est normal et comment je pourrais y remedier ? Je fume depuis plus de 10 ans du tabac a rouler .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ces troubles de la concentration, ces maux de tête... sont souvent liés au manque de nicotine.
Il est donc important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. De plus l'activité physique permet de mobiliser l'énergie.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux !