Votre question
Fatigue générale
Bonjour ça fait 3 mois que je ne fume plus de cigarette je n arrive pas à réduire les pastilles nicotiniques 1.5 12 par jour merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Trois mois de substituts nicotiniques ce n'est pas inquiétant, mais il faut effectivement commencer à diminuer progressivement votre consommation de pastilles à la nicotine pour ne pas en devenir dépendant. Mais cela semble difficile pour vous.
Avez-vous essayé de les diminuer en alternant substituts nicotiniques et chewing-gums ou bonbons sans sucre ?
Avez-vous essayé de mettre en place un protocole de réduction bien cadré ? Par exemple déterminer que cette semaine vous ne dépasserez pas 10 substituts nicotiniques par jour. Les préparer le matin afin que vous puissiez visualiser votre consommation au fil de la journée. Et ainsi progressivement diminuer...
Sachez que si vous n'y parvenez pas, vous pourrez alors vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. . Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quant à la fatigue générale, elle peut être lié au fait que le fumeur est souvent en carences vitaminiques. Fatigue qu'il ne ressent pas, car en parallèle il se stimule avec des shoots de nicotine procurés par la nicotine fumée. Donc à l'arrêt du tabac, la fatigue liée à ces carences peut s'exprimer.
Sachez que l'activité physique permet de remobiliser plus rapidement l'énergie ? Vous pouvez aussi vous aider en faisant une cure de vitamines et/ou de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Encore quelques petits pas et vous serez totalement LIBRE !